RSL Solutions fondées sur l'océan

Le Conseil Scientifique propose de mener dès 2022 une revue systématique de littérature scientifique, selon les standards du « Collaboration for Environmental Evidence », sur les solutions fondées sur l’Océan afin d’atténuer et de s’adapter au changement climatique.

Les solutions fondées sur l’Océan font l’objet d’attention croissante par les pouvoirs publics, les ONGs, le secteur industriel et les investissements financiers. Elles comprennent à la fois les solutions basées sur la nature, les énergies renouvelables marines, et les méthodes d’ingénierie permettant la séquestration de carbone dans l’océan et l’adaptation aux changements inévitables.  L’efficacité, l’efficience et les impacts environnementaux et sociétaux de ces approches sont néanmoins encore à évaluer de manière rigoureuse.

La revue systématique de littérature permettra de réaliser cette évaluation, de dresser un bilan du potentiel des solutions fondées sur l’océan et un état des lieux des avancées de la recherche internationale et nationale dans ce domaine, permettant ainsi de dégager les lacunes de connaissance et les priorisations des voies de recherche. Elle permettra de répondre de manière objective et documentée à un ensemble de questions plus spécifiques en particulier : quels sont les impacts de l’ingénierie du stockage du carbone et des énergies marines renouvelables sur la biodiversité et les services écosystémiques ? Comment connecter les solutions d’atténuation et d’adaptation au changement climatique aux autres enjeux sociétaux tels que la conservation de la biodiversité et la sécurité alimentaire ? Quelles sont les solutions qui pourraient être déployées sur les territoires français et les freins possibles à leur mise en place?

Ce travail d’analyse et de synthèse pourra servir à orienter les priorités de recherche sur des bases scientifiques, à identifier les questions sociétales qui nécessitent un renforcement des connaissances, et à communiquer aux décideurs et au grand public les faits marquants, les leviers d’action documentés, les sources de succès et d’échec de mise en œuvre des solutions fondées sur l’Océan.

Les activités seront découpées en 3 actions successives : (1) une cartographie systématique dressant un état des lieux des connaissances sur les solutions fondées sur l’océan ; (2) une évaluation critique des connaissances aboutissant à la production d’une synthèse à destination des scientifiques et décideurs ; (3) l’exploration par méta-analyse de quelques questions clefs.