Extraplac

Lorsqu’un pays souhaite étendre la superficie de son plateau continental juridique au-delà des 200 milles marins, il doit déposer un dossier auprès de la Commission des Limites du Plateau Continental (CLPC), commission spécifique des Nations Unies. Cette extension ne peut être revendiquée qu’à condition que les fonds marins répondent à des critères de prolongement naturel et continuité géologique et morphologique depuis les terres émergées.

Afin d’élaborer les demandes d’extension conformément à ces critères, la France a mis en place en 2002 un programme national dédié : EXTRAPLAC (EXTension RAisonnée du PLAteau Continental), piloté par le Secrétariat Général de la Mer. L'Ifremer en assure la maîtrise scientifique et technique, avec le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM), l’IFP Énergies nouvelles et l’Institut Polaire Paul Emile-Victor (IPEV).

Depuis le premier dépôt en 2006, le programme EXTRAPLAC a préparé et soumis les demandes pour onze zones du domaine maritime français.

Voir article Océans Connectés : "EXTRAPLAC ou comment la France agrandit son espace maritime en s’appuyant sur la science"