Les défis du PPR
Défi 1: Prévoir les impacts des phénomènes extrêmes liés au changement climatique en outre-mer pour guider les politiques territoriales
La bande intertropicale est une zone où il y a les plus grandes incertitudes lorsque l’on réalise des simulations de changement climatique. Les recherches viseront à comprendre dans quelle mesure l’augmentation de la fréquence des tempêtes et des vagues de chaleur marine aura un impact sur ces territoires ou quelle répercussion aura l’élévation du niveau de la mer sur les populations.
4 axes de recherche
- Améliorer notre connaissance des événements extrêmes climatiques en outre-mer et notre capacité à prévoir leur évolution à différents horizons temporels.
- Prévoir les impacts de ces évènements sur les territoires d’outre-mer.
- Identifier les solutions potentielles à forte probabilité de réduction du risque en fonction des spécificités des territoires.
- Accompagner les acteurs locaux du développement de ces territoires, y compris ceux de l’ESR, dans la définition de leurs politiques de formation et de gestion répondant aux vulnérabilités, aux impacts identifiés, et aux différents scénarios d'adaptation.
Défi 2: Intensifier les recherches dans des océans polaires en pleine mutation et aux enjeux géostratégiques majeurs
L’Arctique se réchauffe trois fois plus vite qu’ailleurs et la banquise dis-parait. L’écosystème de cet océan est aujourd’hui extrêmement perturbé. Les océans polaires sont de plus au carrefour d’enjeux géostratégiques car ils abritent des ressources en hydrocar-bure. Dans quelle mesure tous ces aspects toucheront ils les populations autochtones ?
4 axes de recherche :
- Caractériser et prévoir les évolutions physiques des océans polaires en lien avec le changement climatique, et leurs impacts sur les grands cycles biogéochimiques et la production primaire marine.
- Caractériser et anticiper l’impact des changements régionaux et globaux sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes côtiers et hauturiers des océans polaires.
- Analyser les valeurs de l’océan Arctique pour les populations riveraines et évaluer l’impact des changements environnementaux sur ces populations.
- Caractériser les enjeux environnementaux, économiques, sociaux, juridiques, stratégiques et politiques associés aux changements dans les océans polaires.
Défi 3: Améliorer la protection et la résilience des milieux marins par le développement de nouvelles approches intégratives de gestion
Il s’agira d’améliorer la protection et la résilience des milieux marins, au travers des Aires marines protégées (AMP) par exemple. Celles-ci peuvent avoir de vrais bénéfices pour la population, mais il faut mieux les étudier pour savoir comment en tirer tous les avantages.
4 axes de recherche :
- Définir les conditions écologiques, environnementales, sociales et politiques opérationnelles et efficaces de mise en œuvre de stratégies de protection des milieux marins.
- Evaluer le potentiel d’amélioration de protection et de conservation des milieux marins par des solutions basées sur la nature et/ou par des interventions.
- Proposer des projets visant à concilier les nouveaux usages découlant par exemple de l’exploitation du plateau continental français étendu ou du développement d’infrastructures en mer avec la protection du milieu marin
- Proposer une analyse pluridisciplinaire de la notion d’Océan, bien commun.
Défi 4: Exploiter durablement les ressources de l’océan en s’appuyant sur la science de la durabilité
Notamment pour l’exploitation des grands fonds et de leurs réserves en ressources minérales. Comment les écosystèmes profonds sont-ils touchés ? Ce défi porte notamment sur la pêche. En 2020, 60 % des 400 000 tonnes de poissons débarqués en France métropolitaine provenaient de populations exploitées durablement, mais la surpêche touche encore 21 % des populations, et 2 % sont considérées « effondrées ».
3 axes de recherche :
- Développer les connaissances, outils et approches aidant à identifier et évaluer des stratégies alternatives et innovantes d’exploitation des ressources naturelles économiquement viables, écologiquement soutenables et socialement équitables.
- Développer les connaissances en appui à une aquaculture (du végétal au grand prédateur) compatible avec les objectifs du développement durable.
- Anticiper la résilience des socio-écosystèmes en évaluant les impacts des pressions (exploitation minière, pêche, changement climatique...) sur les écosystèmes, et des changements environnementaux sur les activités maritimes et les sociétés sous différents scénarios de changements globaux.
Défi 5: Caractériser l’exposome océanique et ses impacts pour protéger les écosystèmes marins
L'exposome océanique recouvre la totalité des expositions à des polluants que subit ce milieu. Quel est l’ampleur de cet exposome et quel impact a-t-il sur l’océan et les espèces qui y vivent ?
2 axes de recherche :
- Développer des concepts et méthodes permettant de caractériser les multi-expositions internes (contaminants, pathogènes, stress physiques) des organismes marins.
- Comprendre les impacts conjugués des contaminations du milieu marin sur les organismes vivants afin d’identifier les déterminants de santé affectant les écosystèmes et les services écosystémiques.
Défi 6 transverse: Développer des programmes d’observation et de modélisation innovants, pluridisciplinaires, multi-paramètres, multi-échelles et multi-acteurs, en accompagnement des défis identifiés
Seule une partie infime de l’océan a été cartographiée avec précision sur un vo-lume total de 1 370 millions de km3 et une surface de 360 millions de km2. De même, seulement 270 000 espèces marines ont été identifiées sur un total de plusieurs millions.
3 axes de recherche :
- Proposer des preuves de concept contribuant au développement d’observatoires dits « augmentés ».
- Lever les verrous scientifiques, méthodologiques et technologiques d’un jumeau numérique de l’océan
- Développer des solutions de gestion et traitement des masses de données multi-sources d’observation et modélisation des océans et des impacts socio-économiques et géopolitique associés
Défi 7 transverse: Partager avec les publics la découverte de l’Océan et les enjeux sociétaux associés
Toutes ces recherches auront peu d’incidence si la société n’est pas partie prenante. Aussi, le PPR souhaite impliquer fortement la société dans la protection et la valorisation de l’océan. Il est important de faire connaitre au plus grand nombre son état, mais également les réponses et les solutions que la recherche propose.
4 axes de recherche :
- Connecter l’ensemble des citoyens à l’océan, par le partage des connaissances.
- Développer les capacités des citoyens à se saisir et débattre d’enjeux environnementaux et sociétaux en s’appuyant sur les résultats scientifiques.
- Renforcer les objectifs scientifiques et sociaux dans les projets de sciences participatives (co-conception, co-développement et co-implémentation des projets de recherche).
- Stimuler la dimension émotionnelle de l’océan en associant science et art.